Confirmez votre âge : avez-vous 18 ans ou plus ?
En cliquant sur « OUI », vous confirmez avoir l’âge requis et acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Confirmez votre âge : avez-vous 18 ans ou plus ?
En cliquant sur « OUI », vous confirmez avoir l’âge requis et acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Le Beaujolais est une appellation d’origine contrôlée créée en 1937 et qui s’étend du Sud de Mâcon jusqu’au Nord de Lyon, le long de la berge Ouest de la Saône. Constituée de plus de 15 000 hectares de vignes, l’appellation produit quasi exclusivement des vins rouges et rosés, à base de cépage Gamay. Les blancs (moins de 5% de la production) sont produits à partir du cépage Chardonnay.
Comment parler du Beaujolais sans parler du Beaujolais Nouveau ? Lancé en 1951, cet évènement est devenue une institution dans le calendrier vinicole en France et à l’étranger. Chaque 3ème jeudi de Novembre, ce sont plus de 20 Millions de bouteilles qui sont vendues à travers le monde. Vin léger, fruité, facile à boire, le Beaujolais Nouveau a fait la renommée de la région, mais lui porterait préjudice aujourd’hui. Le niveau de qualité et l’image peu flatteuse de ces vins sont les principales critiques évoquées. Il est vrai que le Beaujolais Nouveau a longtemps éclipsé les 12 crus du Beaujolais. D’ailleurs, quels sont-ils ?
Les crus du Beaujolais, du Nord au Sud, sont les suivants :
● Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.
● Juliénas (580 ha) : ce sont des vins fruités, floraux. Issus d’un sol de schiste et de granit, on retrouve des vins tendus, souvent décrit comme “nerveux”. Ce qui en fait un vin adapté à la garde.
● Chénas (270 ha) : c’est la plus petite appellation du Beaujolais. elle donne des vins plus charpentés et épicés.
● Moulin-à-Vent (660 ha) : ce cru est l’un des plus connu de l’appellation. il donne des vins de garde, aux notes de rose, d’épices et de fruits mûrs.
● Fleurie (870 ha) : on le considère comme le plus féminin, par sa souplesse, presque veloutée.
● Chiroubles (360 ha) : très typiques du Beaujolais, les vins de ce crus (le plus élevé de l’appellation) sont très fruités, friands, aux notes florales (iris, violette, pivoine) et de fruits.
● Morgon (1 100 ha) : des vins plus “virils”, aux arômes de fruits mûrs à noyaux (cerise, pêche) qui se gardent bien.
● Régnié (400 ha) : des vins d’une belle couleur rubis, aux arômes de petits fruits rouges (mûres, groseilles), dominés par la finesse et la souplesse.
● Côte de Brouilly (310 ha) : situé sur les pentes du Mont Brouilly, c'est un vin racé, aux arômes de raisins frais, au corps équilibré.
● Brouilly (1 300 ha) : un vin à la robe rubis profond, au nez de fruits rouges, de prune, de pêche, avec des notes minérales, au corps vineux et corsé.
A ces 10 appellations s’ajoutent deux appellations plus vastes que sont Beaujolais Villages et Beaujolais. Ils sont produits à partir de raisins issus pour la plupart du sud du Beaujolais (entre Villefranche sur Saône et Lyon) pour l’appellation Beaujolais. Les Beaujolais-Villages proviennent de vignes situées autour des 10 crus cités plus haut. Ce sont des vins très faciles d’accès, doux et fruités, aux notes de fraise et de cassis. A boire jeune, ils sont excellents toutes l’année, notamment l’été pour l’apéritif, quand la légèreté et le fruité de ces vins sont très appréciés.
Beaujolais et Beaujolais-Villages : ce sont des vins parfaits pour accompagner des repas légers, comme des pique-niques et des salades. Il se marie également bien avec les viandes rouges rôties et les viandes blanches, tout comme avec les fromages (pas trop puissants).
Saint Amour - Fleurie - Chiroubles - Régnié : ces vins légers peuvent se savourer avec un plateau de charcuterie, une viande rouge ou avec une assiette de fromages légers. Parfait avec des plats légers comme un filet mignon cuit en papillote et quelques légumes de saison.
Juliénas - Chénas - Moulin-à-Vent - Morgon - Côte de Brouilly - Brouilly : ces crus plus charpentés s’associeront parfaitement avec des plats en sauce, comme des paupiettes de veau ou un filet mignon sauce moutarde. Ils accompagneront également à merveille vos barbecues : échine de porc marinée, bavette de bœuf,...
Le conseil de Carole :
Je vous conseille un Saint Amour ou un Moulin à Vent avec un pigeon asperges et risotto de blé noir. Un plat de saison : les asperges en Mai sont excellentes !
Pour le fromage, laissez-vous surprendre avec un Beaujolais Villages et des petites chèvres du Mâconnais.
Bonne dégustation. Carole.
À la Découverte des Vins de Saint-Joseph !
Les rouges légers, la nouvelle tendance à découvrir sans attendre !
Livraison à domicile en France en 24-48H !
Livraison offerte à partir de 300€ d’achat !
Livraison à Domicile, en Point relais ou en Click and Collect à Nuits-Saint-Georges.
+500 références dégustées et approuvées chaque année !
Notre équipe déguste chaque année l'ensemble des cuvées proposées à la vente.
Programme exclusif fidélité et parrainage
Des points à chaque achat
1€ dépensé = 1 point fidélité
Parrainez vos amis et soyez récompensés
Conseils personnalisés
Une question ? Besoin d'un conseil ?
Contactez nous par email contact@lesvinsdecarole.com
ou par téléphone au 06 02 15 96 99
Ne ratez rien grâce à notre newsletter
En souscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité
Adresse
10 rue Lavoisier
21700 Nuits-Saint-Georges.
10 rue Lavoisier
21700 Nuits-Saint-Georges.
Contact
06 02 15 96 99
contact@lesvinsdecarole.com
06 02 15 96 99
contact@lesvinsdecarole.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération