10/10
Un très large choix de vins à des prix...
De bons conseils, des réponses rapides, et une...
Je suis plus que satisfaite, j’ai eu le...
Le conseil, le service personnalisé, du choix...
Tres bien et à recommander.
Excellente transaction, merci !
Commande , suivi , livraison . tout est parfait.
Toujours très agréable de boire ce vin si...
Félicitations pour ce nouveau site et merci...
Bonjour, J'acquis 2 flacons livrés dans...
Merci pour les bons conseils de Carole pour la...
Merci beaucoup pour votre vin et votre suivi de...
Une découverte pour moi de la vente en ligne...
Livraison très rapide et soignée
Livré comme prévue, bon produit et un prix...
Bonne sélection de vins, bon service, Carole...
Le rapport qualité-prix pour les vins "Les...
Une gamme parfaite de vins rouge, rosé et...
Tout est clair. Livraison soignée et expédition...
Livraison rapide et en bon état
Très fonctionnel Bravo pour ce site
Qualité de vins, de services, délais toujours...
rating
Picpoul de Pinet blanc 2018 - domaine Muret Agrandir l'image

Picpoul de Pinet blanc 2018 - domaine Muret

Domaine Muret

Nouveau produit

Retrouvez en vente sur le site les Vins de Carole le Languedoc Picpoul de Pinet blanc 2018 - domaine Muret. Un conseil Mets et Vins vous sera proposé sur la fiche produit du Languedoc Picpoul de Pinet blanc 2018 - domaine Muret.

Plus de détails

  • Couleur : Blanc
  • Appellation : Languedoc
  • Millésime : 2018


36,00 € TTC / Les 6 bouteilles


Carole vous dit tout

Vieux cépage Languedocien, présent au bord de l’étang de Thau depuis l’Antiquité, le cépage Piquepoul est surtout développé sous la couleur blanche (mais il existe aussi en gris et noir).

En 1618, le cépage Piquepoul est cité parmi les six cépages les plus réputés du Languedoc dans le « Sylve plantarium », ouvrage du botaniste J.B. Maniol.

C'est un cépage tardif : implanté dans un climat sec, il profite de l’humidité de l’arrière saison pour finir sa maturation.

La grappe de Piquepoul est très ramifiée, les grains ovoïdes et petits se détachent facilement. Les vignes étaient autrefois vendangées à l’aide de plateaux posés sur le sol pour récupérer les baies.

Belle robe vert pale cristalline, parfois plus dorée sur des vins de vieilles vignes. Nez discret, fin, agréable, (avec des arômes de fleur d’acacia, d’aubépine…). Fin en bouche, nerveux présentant une belle « arête » acide marquant l’équilibre entre acidité et structure.

Domine facilement le sel et l’iode des coquillages et des crustacés, accompagne avantageusement le gras des fromages et de la charcuterie.

Le Picpoul de Pinet blanc 2018 - domaine Muret accompagne naturellement les fruits de mer tels les coquillages, les poissons et les plats traditionnels méditerranéens, mais aussi les dégustations de fromages et de chocolats. L'anchois s'accomode parfaitement avec le Picpoul: Filets d'anchois crus à l'huile d'olive. L'anchois est le poisson méditerranéen par excellence. On le trouve conservé, le plus souvent salé, mais grâce aux transports frigorifiques, on peut maintenant trouver des anchois pêchés du jour, sur tous les marchés de la région. C'est un poisson au goût agréable et dont la chair est très ferme.

Il s'accordera également parfaitement avec une douzaine d'huitres. DÉCOUVREZ CELLES DE MON PARTENAIRE O-POISSON.FR.  Codes découvertes à retrouver sur ma page Partenaires.