Savigny lès Beaune 1er Cru En Redrescul Monopole blanc 2017 - Domaine Doudet Agrandir l'image

Savigny lès Beaune 1er Cru En Redrescul Monopole blanc 2017 - Domaine Doudet

Domaine Doudet

Nouveau produit

Le Savigny-Lès-Beaune En Redrescul 1er Cru Monopole du domaine Doudet est un vin produit à partir de Chardonnay.

Plus de détails

  • Couleurs : Blanc
  • Appellations : Savigny les Beaune
  • Millésimes : 2017

En Stock


37,00 € TTC / La bouteille


Carole vous dit tout

Cépage: 100% Chardonnay.

Le Savigny-Lès-Beaune En Redrescul 1er Cru Monopole du domaine Doudet peut se déguster à 17°C, et se garder 8 à 10 ans.

Situé à 3 kms au nord de Beaune dont il est limitrophe, ce beau village s’étend au sortir d’un grand vallon. Par ses diverses expositions, le terroir apporte une grande richesse et une diversité remarquable aux vins. Son vignoble passe pour être un des plus anciens de la région. Les 1ers Crus en blanc sont une véritable curiosité et ce monopole est tout à fait unique. La vigne ne peut être travaillée qu’à la main.

Le terroir est d’origine argilo-calcaire. Culture de la vigne en lutte raisonnée. La vigne du « Redrescul » Monopole du domaine, est le seul 1er Cru exclusivement blanc de l’appellation. C’est aussi la vigne la plus en pente du village. Elle ne peut pas être travaillée qu’entièrement à la main de l’homme. La parcelle est labourée au cheval. Ce climat unique possède un nom de terroir très lié à sa pente vrillée qui surplombe le village.

Les vendanges sont réalisées manuellement pour assurer un tri optimal du raisin. Les vinifications se font selon la méthode traditionnelle, avec des contrôles de températures et de densités. Pressurage en pressoir pneumatique, débourbage et début de fermentation (3 à 4 jours) en cuves inox puis descente immédiate en cave en fûts de chênes. L’élevage en fûts est de 100% dont 25% de fût neuf et le reste en fût de 1 an pendant 15 mois. La mise en bouteille est 13 mois après la vendange.

A la dégustation, j’observe une robe cristalline d’un or jaune pâle aux très légers reflets verts. Le nez minéral est fin et expressif avec des notes d’agrumes, d’amandes et de nuances citronnées. La bouche fraiche et fine est tendue sur une pure minéralité que l’on devinait déjà au nez. Ensuite apparaissent des notes d’aubépine et de noisette. Le vin délicatement boisé possède une élégance légèrement vanillée. La finale est caractérisée, malgré sa jeunesse par une longueur et une profondeur qui va se développer dans l’élégance avec le temps.

Je vous conseille de déguster le Savigny-Lès-Beaune En Redrescul 1er Cru Monopole du domaine Doudet avec des coquillages (Saint-Jacques), des poissons cuisinés en sauces et aussi des terrines de poissons. N’hésitez pas à le servir avec des volailles, des viandes blanches à la crème.

Récompenses :

- Médaille D’Argent Concours Général Agricole Paris – Février 2013.

- Médaille D’Argent Concours des Burgondia d’Or – Beaune – Février 2013.