Chers clients,
Derniers enlèvements par transporteur UPS le 19/12 pour livraison le 21/12 avant Noël.
Les commandes seront prises en compte du 22 décembre au 01 janvier 2019.
Les expéditions et livraisons reprendront le mercredi 02 janvier 2019.
Très bonnes fêtes !
Carole.

Vente en ligne de vins

Par domaine

Les vins du guide Hachette 2016

Recherche avancée


Réinitialiser ma recherche
 

NOS AMIS

Pinot Noir Solaire domaine de la Métairie d'Alon

  • Pinot Noir Solaire domaine de la Métairie d'Alon

Un vignoble mené en culture biologique sur un terroir d’exception, apte à produire des Pinots noir et Chardonnay de très grande qualité.

Bourguignons d’origine, Catherine et Laurent Delaunay, propriétaires de la maison Abbotts et Delaunay spécialisée en grands vins du Languedoc, ont cherché pendant de nombreuses années le terroir idéal pour produire dans le sud de la France de grands Pinot Noir et Chardonnay, leurs cépages de prédilection.

C’est dans cette magnifique zone de montagnes autour du village de Magrie qu’ils ont eu la chance de trouver ces terroirs recherchés qui, associés au climat frais du haut Languedoc, pourront produire de très grands vins.

Situé dans un superbe écrin au cœur de la Haute Vallée de l’Aude, le domaine de la Métairie d’Alon se compose de 25 ha de vignes répartis en 25 parcelles situées dans 11 lieux-dits autour du village. Il est mené en culture biologique, dans le plus grand respect de la nature. Les sols argilo-calcaires sont ceux qui, partout, permettent aux deux cépages d’exprimer le mieux leurs arômes caractéristiques.

 

Cépages: Ce vin porte le nom de la parcelle «Solaire», une vigne de 17 ans apte à produire des Pinot Noir de grande qualité. Le sol est argileux sur une roche mère basique, exposition Nord. 43°01’14 N - 2°11’31 E - ALTITUDE 360M.

Appellation: Pays d’Oc.

Vinification: Foulés et égrappés à 75% mais en gardant 25% de vendange entière, les raisins ont été fermentés en cuves ouvertes permettant les pigeages. Macération pré fermentaire à froid de 3 à 4 jours, puis fermentation à température contrôlée (23-25°C) avec une pointe à 29° pendant une journée. 2 ou 3 remontages en début de fermentation et 2 pigeages en fin de fermentation. Durée totale de macération : 17 jours. Pressurage dans un petit pressoir. Fermentation malolactique complète. Elevage pendant 9 mois en fûts de chêne de 1 à 3 ans. Embouteillage en juillet.

A la dégustation, belle couleur profonde. Premier nez sérieux composé de parfums de terre humide, de racine, d’humus et de tourbe suivis de notes florales capiteuses d’iris. Le nez évolue ensuite vers des notes plus fruitées de crème de framboise, de cerise bien mûre puis de chocolat noir. On sent beaucoup d’élégance et de profondeur dans ce vin. En bouche, il est ample et large. Apparaît une touche de rhubarbe chaude (tarte à la rhubarbe, crumble) caractéristique dans grands Pinots Noirs. La finale est fraîche, avec une touche de réglisse, et se termine par des tanins très soyeux. Vin très racé qui fait preuve d’un très bel équilibre. Servir à 18°C avec un filet de bœuf rôti ou en croûte, une viande en sauce, un gigot aux herbes ou un plateau de fromages affinés.

 

-Récompenses:

- Mondial des Pinots 2018: Meilleur Pinot Bio.

- SELECTION MONDIALE DES VINS CANADA 2018: Médaille d'Argent.

- Concours IWSC 2018: Médaille d'Argent.

- MUNDUS VINI 2018: Médaille d'Or + Best Of Show Pays d'Oc.

- WINE ENTHUSIAST 2018: 90/100.

- MUNDUS VINI BIOFACH 2018: Médaille d'Or.

- INTERNATIONAL WINE CHALLENGE 2018 : Médaille d'Argent.

- DECANTER WORLD WINE AWARDS 2017: Médaille de Bronze. (pinot noir solaire 2015).

 

Pour plus de renseignements sur le site Abbotts et Delaunay

Les vins