Vente en ligne de vins

Par domaine

Les vins du guide Hachette 2016

Recherche avancée


Réinitialiser ma recherche
 

NOS AMIS

158ème Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

  • 158ème Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbre manifestation de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

Depuis 2005, la maison CHRISTIE'S est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite. Certes, il s'agit d'enchères mais il s'agit aussi de culture car le vin de Bourgogne est un élèment primordial de la culture française.

Le vin des Hospices de Beaune, c'est le sang de la terre de Bourgogne qui s'offre aux amateurs raffinés et avertis, à ceux qui savent que boire du vin, c'est aussi se pénétrer de l'histoire d'un terroir. Acquérir une pièce de vin des Hospices, c'est entrer dans l'intimité de ce terroir d'exception car comme le disait Salvator Dali : "qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets".

Le secret du vin des Hospices, c'est la générosité, celle de la nature qui offre à la vigne un écrin inégalé lui permettant d'exhaler un parfum unique au monde. Mais le secret du vin des Hospices de Beaune,ce sont aussi les hommes qui, depuis le XVème siècle, se sont succédés pour lui donner vie et lui offrir les moyens d'exprimer toute sa richesse et toute son âme afin de livrer à votre expertise un nectar à nul autre pareil.

Acquérir un vin des Hospices, c'est aussi faire oeuvre de générosité puisque les produits de la Vente des Vins sont affectés au fonctionnement des Hospices, selon le souhait de son fondateur, le Chancelier Nicolas ROLIN.

Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux oeuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins (acquisition d'un scanner, d'une IRM...), modernisation des infrastructures, conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives, représentées par des personnalités, en versant à ces causes les profits de la vente d'un tonneau de vin appelé "pièce des Présidents".


Deux nouveaux artistes, Emmanuelle Béart et Pascal Elbé rejoindront Alice Taglioni, Nathalie Baye et Erik Orsenna pour présider la Vente des vins des Hospices de Beaune le 18 novembre.

L’acteur, Pascal Elbé rejoindra Alice Taglioni qui représentera l’association Asmae de Sœur Emmanuelle.

Emmanuelle Béart représentera l’association BAB qui lui tient à cœur. Depuis 2007, l’association BAB aide l’hôpital Trousseau de Paris à accueillir les enfants, atteints du cancer et leur famille, dans un cadre de vie plus confortable et chaleureux. L’académicien, Erik Orsenna portera les couleurs de l’institut Pasteur. Pour être à la hauteur, les Hospices ont décidé de mettre en vente, non pas une, mais deux pièces de charité, hors catalogue.