Vente en ligne de vins

Par domaine

Les vins du guide Hachette 2016

Recherche avancée


Réinitialiser ma recherche
 

NOS AMIS

Beau palmarès de Médailles d'Or et d'Argent !!

  • Beau palmarès de Médailles d'Or et d'Argent !!

Une belle moisson de Médailles d'Or et d'Argent à la sélection Mondiale des Vins du Canada.

 

- Sauvignon blanc 2017: Médaille d'Or.

Les raisins du Sauvignon les Jamelles proviennent de la région du Gard, des plaines de l’Hérault et de la vallée de l’Aude, où l’on trouve des sols calcaires, un climat froid, très lumineux, et de fréquentes précipitations.

Les vendanges sont effectuées tôt le matin. Le pressurage a lieu après une courte macération. La fermentation alcoolique se fait en cuves inox. L’élevage dure quelques mois. L’embouteillage est quant à lui réalisé de manière précoce. Il n’y a pas de fermentation malolactique.

A la dégustation, ce vin est d’une jolie couleur jaune pâle. Il est riche et aromatique, avec des saveurs intenses de fruits et des notes végétales : groseille, fruit de la passion, fraise des bois, citron. En bouche, il est très frais, avec une bonne acidité et une finale riche et ronde.

 

- Merlot rouge 2017: Médaille d'Or.

Les raisins du Merlot des Jamelles proviennent de la région de Nîmes, des plaines de Béziers, et de la vallée de l’Aude. Les sols sont acides avec des galets dans les vallées, ou argilo-calcaires sur les coteaux.

Les macérations pour ce vin sont relativement longues, avec une petite proportion de macération « carbonique ». Une partie de la cuvée finale est élevée en fûts de chêne pendant 6 à 9 mois.

A la dégustation, ce vin, d’une couleur foncée, est très complexe, riche et long en bouche. Il a des saveurs de fruits noirs écrasés, de confiture, et de fruits cuits. Il est bien équilibré et facile à boire.

 

- Syrah rouge 2017: Médaille d'Or.

Le Syrah les Jamelles est issu de très vieilles vignes de la région de Nîmes, de la plaine de Béziers et de la vallée de l’Aude.

La vinification se fait avec une longue macération (environ 3 semaines). 10% de l’assemblage final est élevé en fûts de chêne.

A la dégustation, la robe se révèle très foncée, avec un aspect très sirupeux. Ses arômes de fruits sauvages (framboise, groseille, cassis) s’allient aux saveurs d’épices et de cannelle, avec une touche de menthe. C’est un vin très riche en bouche, avec une finale longue et soyeuse, d’une rare complexité.

 

- Corbières à Tire d'Aile rouge 2016: Médaille d'Or.

Le Corbières est produit à partir de deux cépages : Syrah, Grenache.

La vendange est manuelle. Elle est transportée entière et déversée directement en cuve. La macération quant à elle dure 15 jours.

L’élevage est réalisé à 40% en fûts de chêne (20% fûts neufs) et 60% en cuve inox.

A la dégustation, la robe est noire et très soutenue. Au nez, on découvre un aspect floral de violette mêlé à des épices fines (poivre blanc), une note d’olive noire et de tabac. La bouche est riche, ample, avec beaucoup de matière et des tanins enrobés.

 

- Pinot Noir Solaire rouge 2016: Médaille d'Argent.

Cépages: Ce vin porte le nom de la parcelle «Solaire», une vigne de 17 ans apte à produire des Pinot Noir de grande qualité. Le sol est argileux sur une roche mère basique, exposition Nord. 43°01’14 N - 2°11’31 E - ALTITUDE 360M.

Appellation: Pays d’Oc.

Vinification: Foulés et égrappés à 75% mais en gardant 25% de vendange entière, les raisins ont été fermentés en cuves ouvertes permettant les pigeages. Macération pré fermentaire à froid de 3 à 4 jours, puis fermentation à température contrôlée (23-25°C) avec une pointe à 29° pendant une journée. 2 ou 3 remontages en début de fermentation et 2 pigeages en fin de fermentation. Durée totale de macération : 17 jours. Pressurage dans un petit pressoir. Fermentation malolactique complète. Elevage pendant 9 mois en fûts de chêne de 1 à 3 ans. Embouteillage en juillet.

A la dégustation, belle couleur profonde. Premier nez sérieux composé de parfums de terre humide, de racine, d’humus et de tourbe suivis de notes florales capiteuses d’iris. Le nez évolue ensuite vers des notes plus fruitées de crème de framboise, de cerise bien mûre puis de chocolat noir. On sent beaucoup d’élégance et de profondeur dans ce vin. En bouche, il est ample et large. Apparaît une touche de rhubarbe chaude (tarte à la rhubarbe, crumble) caractéristique dans grands Pinots Noirs. La finale est fraîche, avec une touche de réglisse, et se termine par des tanins très soyeux. Vin très racé qui fait preuve d’un très bel équilibre. Servir à 18°C avec un filet de bœuf rôti ou en croûte, une viande en sauce, un gigot aux herbes ou un plateau de fromages affinés.