Vente en ligne de vins

Par domaine

Les vins du guide Hachette 2016

Recherche avancée


Réinitialiser ma recherche
 

NOS AMIS

Chapitre de la Vigne en Fleur et de l'Armée de l'Air.

  • Chapitre de la Vigne en Fleur et de l'Armée de l'Air.

Dans le prestigieux Cellier Cistercien du Château du Clos Vougeot, un soir du mois de Juin et à ma grande surprise, j'ai été intronisée en tant que Chevalier du Tastevin.
J'ai trouvé ce Chapitre particulièrement authentique par ces intronisations plus viticoles que "peoples". Un grand moment de convivialité, de fraternité, un peu hors du temps et c'est bien cela que l'on vient chercher dans ce lieu bénit des Dieux de la Bourgogne.

 

Le Château du Clos Vougeot


Dès le XIIème siècle, les moines de l’abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitations viticoles. L’édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.


Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin... Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde.


Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne.


Ce monument historique d’exception est le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

 

Le Tastevinage


Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le TASTEVINAGE est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais.


Composé d’un jury d’experts de la filière vin: vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, oenologues, distributeurs et journalistes, le TASTEVINAGE consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté à l’aveugle dans le but de préserver l’impartialité des jurés.


À l’issue de cette sélection, le sceau du TASTEVINAGE est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime, le gage d’une garantie d’authenticité et de plaisir pour le consommateur.

 

 

Philosophie du Tastevinage

 

C’est à tous les amateurs de vins de Bourgogne que s’adresse Le Tastevinage, comme un repère à travers la complexité des terroirs bourguignons, il donne une garantie de plaisir au consommateur.

L’estampille du Tastevinage

Elle n’est accordée qu’aux vins de Bourgogne répondant parfaitement aux caractéristiques de leur appellation et de leur millésime. On signale ainsi aux amateurs les bouteilles qui, par leur honnêteté, leur caractère et leur indiscutable qualité, méritent cette distinction.

 

Promotion des vins de Bourgogne

Le double but du Tastevinage est atteint : récompenser le producteur pour la qualité du vin qu’il a élaboré par un long travail et donner une garantie supplémentaire au consommateur. Il s’agit de créer un lien entre producteur et consommateur pour la plus grande satisfaction de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

Je suis très fière et honorée de cette intronisation et je tiens à remercier les personnes et parrains qui m'ont accompagné à savoir Christine et Christophe. Ils se reconnaitront ....une soirée riche en émotion.